Iran: arrestation et disparition du poète Mohammad Bamm

PEN Belgique condamne avec PEN international la disparition du poète Mohammad Bamm, arrêté par les membres des forces de sécurité iraniennes le 31 décembre 2017 alors qu’il était en route vers la ville d’Abadan, en Iran.

A ce jour, M. Bamm est toujours maintenu en détention. Il est privé de tout contact avec l’extérieur, en ce compris son avocat et sa famille. Plus tôt en 2017, le poète avait déjà été emprisonné pour les motifs politiques de « propagande contre la République Islamiste d’Iran » et « blasphème ».

PEN est profondément préoccupé par la sécurité et l’intégrité physique de Mohammad Bamm. Il considère cette détention ainsi que les charges retenues contre lui comme une violation de son droit à la liberté d’expression et en l’exercice pacifique de celui-ci. PEN en appelle au respect des droits du détenu et réclame sa libération sans conditions.

PEN réclame également la remise en liberté immédiate et sans réserve de tous les autres écrivains actuellement privés de liberté en Iran dans le cadre de l’exercice de leur droit à la liberté d’expression et à leur liberté d’association, en accord avec les articles 9, 19 et 21 du Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques, dont l’Iran est signataire.

Comment agir ?

  • En partageant l’information sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
  • En lançant divers appels :
    • En appelant à la remise en liberté immédiate et sans condition du poète Mohammad Bamm ;
    • En exhortant les autorités iraniennes à lui garantir le droit à des visites par des membres de sa famille, à une représentation juridique et des soins médicaux adaptés durant sa détention ;
    • En exhortant les autorités iraniennes à renoncer aux poursuites judiciaires et à abandonner les charges qui pèsent contre M. Bamm ;
    • En appelant à la remise en liberté immédiate et sans condition de tous les autres écrivains actuellement détenus dans le cadre de l’exercice de leur droit à la liberté d’expression et d’association.

Voici les adresses postales/mails/twitter des dirigeants politiques à contacter :

Leader de la République Islamique d’Iran
Grand Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei
The Office of the Supreme Leader
Islamic Republic Street — End of Shahid Keshvar Doust Street,
Tehran, Islamic Republic of Iran
Email: http://www.leader.ir/langs/en/index.php?p=letter 
Twitter: @khamenei_ir (compte en anglais), @Khamenei_ar (compte en arabe), @Khamenei_es (compte en espagnol).

Head of the Judiciary
Ayatollah Sadegh Larijani
c/o Public Relations Office
Number 4, Deadend of 1 Azizi – Vali Asr Street
Tehran, Islamic Republic of Iran

President of the Islamic Republic of Iran
Hassan Rouhani
Pasteur Street, Pasteur Square
Tehran, Islamic Republic of Iran
Email: media@rouhani.ir

http://rouhani.ir/register.php
Twitter: @HassanRouhani (en anglais) and @Rouhani_ir (en perse)

Nous vous invitons également à mettre en copie de votre courrier l’ambassade d’Iran de Belgique: Avenue Franklin Roosevelt, 15 à 1050 Bruxelles. iranemb.bru@mfa.gov.ir

Nous vous prions d’informer PEN de toute initiative que vous prendrez, et de lui transmettre les réponses que vous recevrez.

Merci pour votre action!

PEN Belgique

Mohammad Bamm

Mohammad Bamm fut détenu en 2017, avant d’être libéré sous caution. Il fut inculpé de « propagande contre la République Islamique d’Iran ». Bamm fut absout de ce chef d’accusation par la première branche de la Cour Révolutionnaire d’Abadan. Cependant, l’affaire fut transférée à la Cour d’appel en vue d’une sentence finale, sur objection du procureur. Bamm fut aussi inculpé de « blasphème », accusation pour laquelle ce dernier est dans l’attente d’un procès.

Bamm est né le 31 Janvier 1990. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires pour ses poèmes, décernés lors de festivals littéraires Iraniens. Il y a 10 ans, il commença à écrire de la poésie en tant que poète professionnel. Il est aussi parolier. Certaines de ses chansons ont été interprétées par des chanteurs tels que Pouya Hatami (Shat beh Shat) et Ali Bonyadi.

Pour plus d’informations: Nael Georges – PEN International, Koops Mill, 162-164 Abbey Street, London, SE1 2AN, UK Tel: +44 (0) 20 7405 0338 Fax +44 (0) 20 7405 0338 e-mail: nael.georges@pen-international.org

#ImprisonedWriter