La nouvelle équipe de PEN Belgique (francophone)et le centenaire de PEN…

Newsletter PEN BELGIQUE (francophone) 7 juin 2021

Le 7 juin dernier l’Assemblée générale de PEN Belgique a chargé Jean Jauniaux de continuer la présidence de PEN Belgique (francophone), mandat qu’il a accepté afin d’assurer le suivi et la coordination du centenaire de l’association de défense du droit à la liberté d’expression des écrivains. Ceci l’obligera aussi à reprendre son bâton de pèlerin pour tenter de convaincre les auteurs et autrices belges d’adhérer à cette association qui soutient leurs consoeurs et confrères dans les régions du monde où la liberté de d’expression est bafouée. L’association est bien entendu ouverte à toutes et tous, écrivains ou non.

Le nouveau Conseil d’administration de PEN Belgique est dorénavant composé de Jean Jauniaux (Président), François-Xavier Lavenne et François d’Adesky (vice-présidents), Laurence Boudart, Colette Braeckman, Nausicaa Dewez, Allison Jane Bell, Helga Nelson, Yves Namur, Luc Castro et Frédéric Saenen.

En 1922 PEN Belgique était créée dans le sillage de PEN International , créée un an plus tôt et dont le centenaire fera l’objet de plusieurs manifestations. La première d’entre elles est annoncée dans cette video où nous est présenté le site virtuel du centenaire. Une conférence de présentation en video conférence aura lieu le 16 juin à 19 heures (heure de Bruxelles). Ainsi sera inauguré officiellement le site du centenaire de PEN International.

N’hésitez pas à adhérer à cette association centenaire. Il ne faut pas être écrivain pour y adhérer: ce n’est pas un « club » fermé.  A l’automne 2021, une grande conférence PEN Belgique (francophone) sera l’occasion de présenter le livre du centenaire international, complété d’un historique belge d’une vingtaine de pages et iconographie d’archives. 

PEN Belgique (francophone)

Ci-dessous, l’annonce de l’inauguration du site du centenaire de PEN International par Carles Torner.