Cycle les Littératures de l’Exil

Lundi 17 octobre 2022 – 19h30 – W:HallI

Pen Belgique Francophone vous invite à une soirée du nouveau cycle sur les Littératures de l’Exil. Les intervenantes seront Françoise Thiry et Beata Umubyeyi Mairesse. Les interview croisées seront réalisées et animées par Colette Braeckman, journaliste écrivaine et membre de notre Conseil d’Administration.

Françoise Thiry, métisse coloniale belgo-burundaise, débute dans l’enseignement puis travaille dans le champ de l’interculturel et est aujourd’hui coordinatrice d’un des Centres d’alphabétisation de Lire et Écrire à Bruxelles. Sous le rideau, la petite valise brune (Éditions M.E.O., 2017) est son premier roman. Il s’agit d’une autofiction qui s’ouvre sur l’arrivée en Belgique d’une fillette de six ans, aussitôt prise en charge à l’aéroport de Zaventem par un « Monseigneur » qui la place d’abord dans un foyer d’accueil puis dans une famille adoptive où elle grandit sous le diktat de ne jamais poser de questions sur son passé. Le livre tente de retracer sa quête identitaire et soulève peu à peu le rideau de l’amnésie dans laquelle elle a dû se reconstruire.

Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine métisse franco-rwandaise née en 1979. Elle
arrive en France après avoir survécu au génocide des Tutsis de 1994. Son premier roman, Tous tes enfants dispersés, a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie et a été largement salué par la presse. Son nouveau roman Consolée (Éditions Autrement, août 2022) est une fiction sur une métisse coloniale placée en 1954 dans une institution pour « enfant mulâtres » au Rwanda sous tutelle belge. Elle rencontre 65 ans plus tard, dans une maison de repos en France et dans le naufrage de la vieillesse, une quinquagénaire d’origine sénégalaise, effectuant un stage d’art-thérapie.

Les questions de la liberté d’expression, des droits humains et de la littérature comme instrument de paix sont les piliers de PEN International et seront au cœur de la soirée. Vous serez également informés du sort actuel des deux écrivains du Maghreb emprisonnés et dont PEN Belgique milite activement pour leur libération.
Les interviews croisées seront suivies de questions/réponses de la Salle puis d’une réception vers 21 h pendant laquelle les deux écrivaines pourront vous dédicacer leur livre.
  * W :Halll
  (Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre sur la droite de la Maison communale)  
Avenue Charles Thielemans, 93   1150 Woluwe-Saint-Pierre  
Parking gratuit en sous-sol. Bus 36 et Trams 8, 39 et 44 (arrêts Chien Vert ou Musée du Tram) et Métro Ligne 1 (Station Montgomery ou Tomberg)  

L’évènement est gratuit pour les membres de PEN Belgique en ordre de cotisation.   Les non- membres s’acquitteront d’une participation aux frais de 5 €.   Par courtoisie et pour une question de logistique, nous prions les participants à cet évènement de bien vouloir s’inscrire par courriel à l’adresse: penclubbelgique@gmail.com