De l’émotion romanesque à l’incarnation cinématographique, le long chemin du bonheur d’Henri Roanne

De l’émotion romanesque à l’incarnation cinématographique, le long chemin du bonheur d’Henri Roanne
Lundi 30 mai 2022 – 19h30 W:Halll (salle W-Halll Station)*

Rencontre avec Henri Roanne-Rosenblatt, Nicolas Steil et Michel Fessler animée par Thilde Barboni Pen Belgique Francophone vous invite à une soirée consacrée à Henri Roanne-Rosenblatt à l’occasion de la réédition de son roman Le cinéma de Saül Birnbaum (M.E.O. éditions), adapté au cinéma sous le titre Le chemin du bonheur (sortie en juin 2022).

Henri Roanne est né à Vienne en 1932, enfant caché, réfugié en Belgique après l’Ansscluss pour échapper à la Shoah, il a été longtemps critique de cinéma à la RTB et est réalisateur de longs métrages documentaires (« Chine » et « Moi, Tintin »).   Son roman suit le destin de Saül Birnbaum qui à six ans, après la Nuit de Cristal, sera caché à Bruxelles de 1942 à 1944. Fasciné par le cinéma holiwoodien, il partira pour les Etats-Unis où il finira par monter un film dans lequel il jouera une star.   Mais ses blessures de jeunesse, le souvenir de son amour d’enfance, nièce d’Hitler le hantent et il ne cessera de tenter de retrouver le chemin du bonheur, grâce à une mystérieuse projectionniste. Nicolas Steil, le réalisateur du fim et Michel Fessler (oscarisé suite à sa collaboration aux scénarios de « Ridicule », « Farinelli » et « Barrage contre le Pacifique »), entoureront l’auteur pour un débat animé par l’écrivaine Thilde Barboni.

Comment passer d’un langage romanesque à un langage cinématographique lorsque l’on traite de sujets aussi sensibles et aussi intimes où la fiction est intriquée dans la réalité et les souvenirs? Quelles séquences privilégier afin de restituer l’émotion de la lecture ? Qu’apporte le langage visuel à un récit aussi personnel et déchirant ?   Ce débat sera illustré d’extraits du film et fera écho à la situation dramatique vécue par les enfants d’Ukraine, jetés sur les routes par la folie humaine. Une folie que les Européens n’imaginaient hélas pas revivre sur leur sol en plein 21ème siècle. Le sort des enfants pendant les guerres, la résilience, la liberté d’expression, l’art et l’imaginaire rédempteur seront au coeur de cette rencontre.

La campagne de PEN Belgique pour obtenir la libération des deux journalistes marocains emprisonnés se poursuivra à l’occasion de cette soirée.

* W :Halll (Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre sur la droite de la Maison communale)
  Avenue Charles Thielemans, 93
 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 Parking gratuit en sous-sol. Bus 36 et Trams 8, 39 et 44 (arrêts Chien Vert ou Musée du Tram) et Métro Ligne 1 (Station Montgomery ou Tomberg)