Comités

Plusieurs comités on été mis en place par Pen International

COMITÉ DES ÉCRIVAINS POUR LA PAIX

C’est à la sortie de la guerre, en 1921, que le PEN International a été fondé par des écrivains, afin de promouvoir la paix et de protéger les écrivains et intellectuels mis en danger par les conflits dans le monde. Le Comité des Écrivains pour la Paix puise donc son essence même dans les valeurs fondamentales et fondatrices de l’organisation.

COMITÉ POUR LES ÉCRIVAINS EN DANGER

Ce comité vise à dénoncer les atteintes à la liberté d’expression et à défendre et dénoncer, avec les moyens dont nous disposons tout écrivain persécuté pour ce qu’il ou elle écrit, publie, pense, ou exprime.

COMITÉ POUR LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Fondé sur la Déclaration de Gérone, de Québec sur le droit des traducteurs littéraire et sur le Protocole de Donostia, le comité pour la diversité et les droits linguistiques entend décliner la défense et l’illustration de la liberté d’expression sous l’angle des langues minoritaires en défendant leurs droits linguistiques mais plus encore leur dialogue avec les grandes langues véhiculaires.

COMITÉ DES FEMMES

Le Comité des femmes se concentre sur les discriminations faites aux femmes, lesquelles sont encore trop présentes dans notre société.