Missions

La littérature, nationale à l’origine, ne connaît pas de frontières, et doit rester un lien commun entre les nations, en dépit des bouleversements politiques ou internationaux. Dans tous les cas, et en particulier en temps de guerre, les passions nationales ou politiques devraient laisser intacts les œuvres d’art, les bibliothèques, et de façon générale, le patrimoine de l’humanité.

Les membres du PEN doivent à tout moment utiliser l’influence qu’ils ont en faveur de la bonne compréhension et du respect mutuel entre les nations. Ils s’engagent à faire tout leur possible pour dissiper les conflits raciaux et de classe ainsi que les haines nationales. Ils défendent l’idéal d’une humanité vivant en paix dans le monde.

Le s membres du PEN défendent le principe de la transmission et de la libre circulation des idées au sein de chaque nation et entre toutes les nations. Les membres s’engagent à s’opposer à toute forme de répression de la liberté d’expression dans leur pays ou leur communauté.

Le PEN Club s’attache à défendre la libre circulation des hommes et des idées, en organisant notamment des congrès et des échanges culturels internationaux.

Le réseau créé par les différents Pen Club à travers le monde vise à surveiller les violations à la liberté d’expression et à organise, fédéré ou relayer les campagnes conjointes ou organisées par ses membres, pour la défense des journalistes, des écrivains et de toute personne persécutée alors qu’elle exerce son droit à la liberté d’expression.

Les missions du Pen s’articulent autour de différents axes :

  • La défense de la liberté d’expression
  • La protection des écrivains en danger
  • Le soutien aux écrivains en exile
  • La promotion des droits linguistiques